Les cultures intermédiaire piège à nitrates deviennent obligatoire dans la quasi totalité des régions de France à cause de la sécheresse. Voyons pourquoi les drones sont adéquat pour ce travail.
Pourquoi le drone?
Aides PAC
Le drone permet de mettre un couvert dans des parcelles de maïs, chose impossible à faire avec un tracteur. Plus de surface couverte, les objectifs sont donc plus facile à être atteint.
Eviter le tassement des sols
Il peux être responsable de perte de rendement allant jusqu’à 30%. Il accentue la difficulté de travail du sol. Ce problème implique aussi une usure prématuré du matériel, une puissance de traction supérieur et donc une consommation de GNR supérieur.
Economie de carburant
Vu la tendance actuelle du prix du carburant qui atteint des record, l’utilisation de nouvelle alternative est la bienvenue. Les drones sont optimisé pour être léger et donc moins énergivore.
Moins de CO² rejeté
Le tracteur n’est pas la principale émission de gaz à effet de serre en agriculture mais chaque geste compte. Moins de carburant, moins de CO², plus d’économie.
Pas limité au passage du tracteur
Le drone a l’avantage de ne pas être limité au passage du tracteur. Il n’abime pas les culture en passant au dessus. La hauteur du maïs n’est pas un soucis, c’est même sa spécialité.
Semis plus homogène
N’étant pas impacter pas la trace du tracteur, il passe en rang plus serrer. Donc la répartition des semences est bien plus harmonieuse.
Le maïs et la concurrence
Le maïs est une culture qui n’apprécie pas trop la concurrence surtout en début de végétation. Il faut donc semer en fin de cycle. Et donc, au moment où le tracteur n’arrive plus à passer et qu’il faille donc utiliser un outils plus approprié pour ce travail.